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Nous pensons que les jeux coopératifs valent le détour dans nos familles et nos collectivités. Outre qu'ils nous apprennent à jouer pour jouer et non pas pour écraser l'autre, ils promeuvent une imagination collective, la confiance en soi et dans les autres... ainsi qu'une intégration de chacun, quelle que soit sa place habituelle dans le groupe. Ainsi on fait l'expérience d'avoir besoin des plus petits, ainsi on découvre que les qualités des autres sont des cadeaux qu'ils mettent à ma disposition.

De nombreux jeux coopératifs sont présentés ci-dessous. Deux remarques sur cette liste.

1. elle n'est pas exhaustive; nous proposons ceux qui nous intéressent - notamment parce que ceux ne nous font pas la morale en nous "enseignant" un message prioritaire. Ce qui est prioritaire à nos yeux, c'est d'être bien ensemble et de découvrir que cette manière de vivre nos relations est bon pour notre santé et pour la planète !

2. de nombreux jeux ne sont malheureusement plus disponibles car les éditeurs, faute de moyens ou d'intérêt, ne les produisent plus. Nous avons donc mis en ROUGE les jeux non disponibles sur le marché du jeu neuf (peut-être les trouverez-vous d'occasion) et en BLEU les jeux disponibles chez Casse-Noisettes.

BON A SAVOIR : pour ceux qui aiment les jeux physiques avec des possibilités de coopération, nous proposons les parachutes de marque GONGE. Ces parachutes sont bon marché mais leur solidité est relative (effilement des toiles à l'usage...). Cependant, en les manipulant avec soin, ils peuvent tenir quelques années. Différentes dimensions sont disponibles : diamètre de 5 m : 70 € - diamètre de 3,5 m : 35 € - diamètre 7 m : 88 euros.

ALTERNATIVE : nous proposons parachute beaucoup plus solide (6 m de diamètre) construit par AMAYA en Espagne : 110 euros

Un jeu de société coopératif a toujours 3 caractéristiques :
1. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble
2. Les joueurs se mesurent par rapport à un défi extérieur : l'incendie, l'oiseau, la pluie acide, l'obscurité.
3. Il existe une ou plusieurs possibilités d'entraide entre les joueurs.

Pour obtenir les pages de notre catalogue sur les jeux coopératifs et les jeux développant l'écoute et la confiance, cliquez sur le lien ci-dessous. Textes et photos, disponibles en Acrobat Reader, sont imprimables :

Les informations qui suivent, vous renseignent autant sur des jeux coopératifs disponibles.

Les jeux pour les petits enfants sont très simples

VERT BLEU ROUGE... SOURIS BOUGENT !

Dans l'excellente collection Ministeps, voici un premier jeu coopératif dans lequel les enfants associent les couleurs des souris avec un matériel innatendu. Cinq petites souris (à croquer) sont invitées à participer à un pic-nic dans le jardin. En lançant le dé, les enfants (dès 2 1/2 ans) obtiennent soit la face "assiette", soit la face "souris". La face assiette permet de garnir les assiettes avec des aliments de différentes couleurs (une banane sur l'assiette jaune, un concombre sur l'assiette verte...). La face souris est plus volage : si le pic-nic n'est pas prêt, les souris s'occupent en jouant à cache-cache. Cela veut dire que l'enfant sort une souris du jardin en passant par la jolie porte du plateau... et se retrouve dans la pièce où se joue le jeu de société (le local de la ludothèque, la chambre de jeu à la maison, etc.). L'enfant cache ou associe la souris à un objet de cette pièce qui a la même couleur que la robe de la souris.

Génial ! Le jeu associe à la recherche des couleurs l'ample matériel qui se trouve à portée de main. Les souris reviendront ensuite dans le jardin quand les 5 assiettes auront été garnies.

vert bleu rouge... souris bougent

LITTLE OBSERVATION

Quatre animaux, après une journée de pêche, veulent revenir sur leur île. Mais la journée a été chaude et le pont qu'ils empruntent pour passer sur leur île, est en train de fondre. Lorsque l'enfant lance le dé, 3 actions sont possibles : faire passer un animal de l'île de départ au pont; faire passer un animal du pont vers l'île d'arrivée; enlever une des 6 colonnes de glace qui soutiennent le pont. Si le pont s'écroule et que les 4 animaux ne sont pas arrivés sur l'île d'arrivée, les enfants perdent le jeu tous ensemble.

L'Editeur Djeco reprend ici le mécanisme de Hop Hop Hop en le simplifiant à l'intention des enfants de 3 ans. Matériel et design sont magnifiques. (1 à 4 joueurs - durée : 10 minutes)

en savoir davantage et photo du matériel

Little observation
les petites gouttes de pluie

Les petites gouttes de pluie

Les Petites Gouttes de Pluie séduisent par la psycho-motricité qu'elles requièrent. La plaine de jeu est toute mouillée et les enfants essaient de renvoyer les gouttes vers les nuages. Pour y parvenir, ils suivent 3 instructions : le dé leur indique vers quel nuage doit être repoussée la petite goutte en bois; la carte tirée indique quel doigt doit être en contact avec le plateau et quel autre doigt doit repousser la goutte. Le doigt en contact avec le plateau doit être posé sur un des trois points rouges du plateau. Il sert donc d'axe fixe lorsque la main (droite ou gauche - c'est aussi indiqué) travaille.

Si le joueur dérange d'autres gouttes ou se trompe de nuage, la goutte est remisée dans un nuage violet et menaçant. En effet, si ce dernier est trop chargé, toutes les gouttes qui s'y trouvent retombent sur la plaine de jeu et le jeu est perdu par tous. A partir de 5 ans, 1 à 6 joueurs

MON PREMIER JEU COOPERATIF

Jouez avec des tout petits dès 3 ans : vous vous régalerez ! Car dans ce jeu impossible à perdre, tout se passe à travers des actions concrètes : faire une ronde ou des grimaces, porter son pied sur sa bouche, imiter des animaux, faire des jeux de mains. Plein de défis concrets qui, chaque fois qu'ils sont accomplis, permettent de construire une tente où logera l'héroïne du jeu : une petite souris en tissu. Le matériel est magnifique et les enfants construisent réellement une petite tente dont les différents éléments s'accrochent grâce à du velcro.

mitmachspiel

de 2 3/4 à 5 ans, 15 minutes

LA RONDE DES OIES

Un petit jeu de cartes où les enfants réalisent des postures communautaires en espérant être plus rapide que le renard qui fait le tour de son territoire.

Se mettre à queue leuleu, ajuster ses pieds sur les pieds d'un autre, battre des ailes... autant d'activités très apporéciées par les petits !

PICCOBELLO(L'adaptation coopérative de ce jeu est propre à Casse-Noisettes. Nous avons ajouté un dé spécial, des gouttes de verre et une règle)La lessive pend dans le jardin mais la pluie menace. Vite, dépendons le linge et mettons-le dans les paniers. Ce n'est pourtant qu'en s'entraidant que les joueurs parviendront à battre de vitesse la pluie qui laisse tomber de jolies gouttes sur le très beau matériel de selecta. Avec un dé météo et une règle adaptée aux enfants à partir de 3 1/2 ans.

Si vous désirez la version coopérative de ce jeu, il faut le spécifier. Elle comprend un matériel supplémentaire et coûte 30 € au lieu de 26,5.

HOP HOP HOP !

Les enfants parviendront-ils à rentrer tous les moutons dans la bergerie avant que le pont ne s'écroule sous l'action du vent ? Sur un superbe plateau, nous poussons en avant, à coups de dé, le berger, les moutons et le chien. Entre la bergerie et les collines verdoyantes, il y a cependant un pont à traverser. Un vrai pont, bâti sur une dizaine de piliers en bois. Mais le vent se lève chaque fois que sa face apparaît sur le dé. Le joueur doit alors enlever délicatement un des piliers. Au début, c'est sans danger... mais dès qu'il n'en reste plus que quatre, les enfants doivent agir avec délicatesse. Jusqu'au moment inéluctable de l'écroulement... Hop hop hop n'est pas sans rappeler Villa Paletti adapté aux petits ! (4 ans, 2 à 4 joueurs - 15 minutes)

LE JEU DU LOUP (Nathan)

Très semblable au verger, voici une autre possibilité pour les petits enfants (4-6 ans) de se frotter à la coopération. Tandis qu'ils cueillent dans la forêt de quoi préparer un panier pour la grand-mère, le loup s'habille. Les paniers seront-ils remplis avant que le loup, tout habillé, ne crie : "je viens vous manger" ? - Durée 15 minutes, 2 à 4 jrs, dès 4 ans.

La chasse aux monstres

Autour du lit, quand l'enfant veut s'endormir, des monstres apparaissent. Une seule solution : les envoyer dans l'armoire ! Mais ce n'est pas si facile... et il faut bien la mémoire de tous les enfants pour trouver au bon moment les jouets dont les monstres ont peur et qui les chassent.

Lire davantage (critique)

4 à 7 ans, 2 - 9 joueurs

THE FANTASTIC FOREST

Ce jeu coopératif commence dans l'obscurité : les enfants ouvrent un grimoire et tentent de retenir ensemble la formule phosphorescente qu'ils aperçoivent. Ils s'enfoncent ensuite dans le jeu et tentent de trouver sur le plateau les ingrédients nécessaires pour la réaliser. Un très beau matériel les emmène dans une quête simple où ils rencontrent des animaux et un magicien.

(le) VERGER
(haba n° 4170 - 3½ à 5½ ans - 2 à 4 joueurs)

Un des plus beaux jeux de coopération où le matériel émerveille par son plan, ses fruits en bois tourné et ses paniers en osier. Comment récolter pommes, poires, prunes et cerises avant que la corneille gourmande ait tout mangé ? Un mécanisme de puzzle enclenche l'appétit de la corneille qui représente l'ennemie commune. Dans ce jeu, on crie tous ensemble et on balbutie ses premiers mots de partage. D'autant plus que la règle propre à Casse-Noisettes - glissée dans chacune des boîtes - force la coopération tout en laissant aux enfants la liberté d'en décider. Sans compter deux autres variantes inscrites sur le même mode d'emploi. Une merveille ! Durée : 15 minutes.

LE PETIT VERGER

 

Le petit verger n'est pas un petit format du grand verger. Même si le corbeau et les cerises sont au rendez-vous, ce jeu de format moyen fonctionne sur un autre principe. Les enfants peuvent cueillir les cerises chaque fois qu'il en découvre une carte "cerises" sous la fleur que leur indique le dé. Attention cependant, le corbeau se cache également sous certaines de ces cartes et chaque fois qu'on le découvre, il croasse et avance d'une case. La mémoire collective permet cependant de moins se tromper dans ses choix et c'est en s'entraidant que les joueurs arrivent à leurs fins : cueillir toutes les cerises avant le corbeau n'ait parcouru les 5 cases jusqu'à l'arbre.

POMELA, une cueillette coopérative

 

POMELA

POMELA existe en deux versions : boîte classique (25 x 25 cm) ou surdimensionnée (60 x 60 cm). Un bel arbre est posé sur la table ou le sol. Il est garni de pommes rouges. En utilisant des demi-cuillères, les enfants essaient de cueillir les pommes et de les transporter jusque dans le panier. Plus la distance est grande, plus le jeu est difficile. On l'adaptera donc en fonction de l'âge. A partir de 4 ans.

Matériel en bois. Illustration de la version XXL.

LE CERCLE DES FEES

Fée et lutin cherchent à se constituer une aura de lumière et d'étoiles. Une aura est complète si elle compte 8 morceaux (regardez sur l'illustration). Les enfants tentent de constituer celle de la fée; le lutin se débrouille tout seul en comptant sur la malchance des enfants. Les morceaux d'aura sont éparpillés sur la table, faces cachées. Huit d'entre eux cachent un lutin; les autres des objets. Celui dont c'est le tour, désigne de la baguette magique un de ces morceaux et le regarde secrètement. Si c'est un objet, il doit l'évoquer soit en le dessinant en l'air, soit en le dessinant dans le dos d'un autre joueur. Si l'objet est bien deviné, il sert à construire l'aura de la fée. Et si la fée est entourée de 8 morceaux, les enfants gagnent le jeu tous ensemble. Mais le morceau choisi cache parfois un lutin. Dans ce cas, le morceau sert à construire l'aura du lutin. Et si le lutin a une aura complète (8 morceaux qui l'entourent), c'est lui qui gagne la partie. Le matériel est délicieux et la baguette crayonne avec joie tantôt en l'air, tantôt dans le dos des joueurs. Le jeu s'adresse réellement aux jeunes enfants (à partir de 4 ans) et des tablettes récapitulatives les aident à deviner l'objet qui est évoqué.

 

le cercle des fées

 

DERRIERE LA PORTE SECRETE

Un jeu alliant mémoire et déduction. Les enfants parviendront-ils à identifier les 3 objets volés par des bandits et cachés dans le couloir secret ? Au fil du jeu, les infos sont ramassées et riées. Mais les heures avancent sur l'horloge et, quand minuit sonne, les enfants doivent nommer les objets manquants sous peine de les céder aux voleurs.

Un jeu de détectives avec un matériel simple dont vous pourrez lire la critique en suivant le lien :

derrière la porte secrète (critique)

(1 à 8 joueurs, à partir de 5 ans)

Editeur hollandais Sonnespel. Plateau et matériel sans inscription, sous-titre en français sur la boîte, règle en français.

Matériel très sobre, ce qui explique son prix peu élevé.

PIPOFAX

PIPOFAX est un tout petit jeu de pause. Chaque enfant reçoit une carte qui lui indique comment se positionner par rapport à celui qui est devant lui dans la file. Quand tous les enfanst sont positionnés de manière valable et parfois un brin acrobatique, un totem passe de main en main, du début de la file jusqu'à la fin. Aussi simple que ça... et une bonne activité entre deux autres !

pipofax, jeu coopératif
banana jump

BANANA JUMP

Le singe fait le fier : il prétend qu'il aura fait le tour de la forêt avant que les autres animaux ne l'aient traversée en ligne droite ! Les enfants relèvent le défi et en lançant deux dés; ils tentent de placer les 25 animaux en bois sur les 25 cases de la forêt. Sur un système de loto malin, le jeu invite à réfléchir : quelle couleur est disponible ? dans quel couloir ? et quel animal est concerné ? Heureusement qu'il y a des bananes pour ralentir le singe, ce qui permet parfois de le prendre de vitesse ! (A partir de 5 ans, 1 à 6 joueurs)

LA PRINCESSE ENSORCELEE

Collection hollandaise Sonnespel (sous-titre en français, matériel et plateau sans inscription, règle en français)

Les joueurs tentent de réveiller la belle au bois dormant. Mais plus ils s'approchent du château, plus ils découvrent des obstacles. Heureusement qu'ils collectent en chemin des objets qui pourront leur servir... pourvu qu'ils aient assez d'imagination pour faire un rapport verbal entre l'obstacle et l'objet. En s'entraidant et en partageant leurs ressources, les joueurs tentent de réveiller la princesse avant la tombée de la nuit. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ou 5 ans. Matériel très sobre (jetons en carton), ce qui explique le prix peu élevé.

LES CHATEAUX DE SABLE

Collection hollandaise Sonnespel (sous-titre français, matériel et plateau sans inscription,règle en français)

Les joueurs défendent trois châteaux de sable, construits sur une plage, en se partageant pelles et seaux. Mais la marée monte et attaque les châteaux. Qui de la mer, qui des joueurs l'emportera ?

A partir de 5 ans, 1 à 8 joueurs, durée : 15 minutes

Matériel très sobre (jetons en carton), ce qui explique son prix peu élevé

princesse ensorcelée
château de sablela boîte du jeu coopératif
Merlinzinzin, jeu coopératif

MERLINZINZIN

Dans la forêt de Brociélande, les enfants tentent d'échapper à un matou terrible qui court derrière eux. Parviendront-ils à se mettre à l'abri dans le château ? Pour y parvenir, des raccourcis, de l'adresse mais surtout un grand sens communautaire. Le jeu est original par la manière de sélectionner l'action la plus opportune. Lorsque c'est son tour, l'enfant "active" un palet sur un petit plateau afin de le diriger vers la case qui l'intéresse : parfois en lançant, parfois en soufflant, parfois en le faisant glisser, etc. Le danger est symbolisé par un "chat-sablier" dont l'écoulement complet correspond à la progression d'une case. Ce jeu est le même que Yakari (qui en est la version allemande) mais avec un matériel mieux fait !

en savoir plus et photos

YAKARI

Les 5 amis tentent de rentrer au village avant le coucher du soleil. Mais l'obscurité les talonne. Un jeu original par la manière de choisir son action. Un galet garni d'une flèche peut être "jeté" de 6 manières différentes sur un petit plateau : d'une pitchinette, d'un revers du doigt, en le laissant tomber d'une hauteur de 15 cm, en le soufflant ou encore en le faisant glisser comme sur un toboggan.
Le temps est symbolisé par un sablier qui se retourne et se déplace, mettant la juste mesure de stress dans un jeu agréablement illustré !  A partir de 5 1/2 (avec l'aide d'un adulte) et jusque 9 ans.
yakari_boite96.JPG

WOOLFY

Ou comment les 3 petits cochons échappent à la casserole d'un loup affamé.

Les 3 petits cochons ne seront à l'abri que s'ils réussissent à construire une maison de pierre et à s'y réfugier. Mais le loup est rapide et en attrape parfois 1 ou 2 qu'ils fourre dans sa marmite. Il faut donc les délivrer, prendre des risques et réfléchir tous ensemble à la meilleure stratégie pour gagner ce jeu plein de suspens. Le matériel est superbe. 2 à 6 joueurs, à partir de 5 ans (environ 20 minutes)

   

LE VOLEUR DE CAROTTES

Les joueurs sont des jardiniers qui arrosent leurs carottes durant la partie. Bien soignées, elles mûrissent au soleil. Mais le lapin gourmand a faim... et passe dans les rangs pour se nourrir. Il est pourtant possible, en s'entraidant, de ralentir le lapin pour que certaines carottes aient assez de temps pour être mûres et puis cueillies. En format poche. 2 à 6 joueurs, dès 4 ans. Durée : 15 minutes

  

A PARTIR DE 7 ANS

DANS LA FORET DES CONTES
(Adlung, 6-familial, 2 à 10 joueurs)
Un jeu de cartes coopératif dans lequel nous cherchons tous ensemble 7 objets qui permettront de sauver une princesse. Mais les nains, nos concurrents, cherchent aussi à sauver la belle pour l'emmener dans leur pays. Qui donc l'emportera ? Enfonçons-nous donc dans la forêt, un univers de très belles cartes avec des arbres noueux, des corneilles voleuses et des sorcières espiègles. Au départ, nous savons quel est le premier objet à trouver : par exemple, les bottes du chat botté. Sitôt que nous l'avons trouvé, nous entrons dans un mécanisme super bien pensé par les auteurs : derrière l'objet, sur la même carte, se trouve dessiné un miroir magique dans lequel nous apercevons le prochain objet à trouver. Le jeu fonctionne dans tous les sens et ceux qui mettent en œuvre une mémoire collective bien organisée, augmentent nettement leurs chances de gagner la partie. Sacrément bien imaginé ! (durée : 20 minutes).

SHERLOCK

Jeu de cartes coopératif. Les joueurs aident l'inspecteur à interroger 5 suspects. Au fil de la partie, grâce à des trios de cartes qu'ils capturent, ils peuvent disculper 4 d'entre eux et donc désigner celui qui s'avère être le complice d'un voleur de bijoux. Le jeu fonctionne sur un système de mémoire partagée et, dès lors, les enfants entre 6 et 9 ans, nous sont d'un grand secours dans ce jeu familial ! (Durée : env. 20 minutes, 1 à 6 jrs, à partir de 6 ans)

Sherlock, jeu coopératif
SAUVONS LE GRAND LIVRE DES CONTES
Et si un roi nous volait tous nos livres de contes ? Or c'est bien ce qui se passe dans ce pays lointain. Pour empêcher de rêver, un roi supprime tous les livres de contes, les déchire et sème leurs pages dans son jardin. Mais les enfants ne se laissent pas faire. Dès que le roi a le dos tourné, ils escaladent le mur du jardin et s'entraident pour retrouver les moitiés de pages qui vont ensemble. Un jeu en trois dimensions où vous ferez l'expérience que le sol du jardin glisse sous vos pas et révèle des trésors bien utiles. En alliant leur mémoire, il n'est pas rare que les enfants recréent le grand livre des contes, rendant au royaume un avenir où les couleurs et les fleurs ont droit de cité. A partir de 7 ans. Pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. LISTE DES MEILLEURS JEUX D'ENFANT EN 2007
Avalanches

AVALANCHES (à partir de 8 ans) 4 expéditions de secours partent secourir dans 4 vallées des gens en détresse. Mais le temps presse car la neige s'accumule et les cols en haute montagne seront bientôt fermés. Un jeu dans lequel les possibilités d'entraide sont multiples : donner ses points, re joindre l'autre, porter une part de ses difficultés. Une superbe illustration et un matériel en partie en bois. (6-10 ans et utile en formation ados/adultes). Durée 20 minutes

Edition INTERED/ sur une idée de Casse-Noisettes

Un jeu hors du commun pour ceux qui aiment savourer des symboliques rarement présentes dans les jeux de société : l'obscurité, le feu, l'attente, etc... sur un fond de conte, de nains et de sorcier. Comment les pions des joueurs échapperont-ils aux rayons de lumière lancés par la petite bougie. Heureusement que les arbres en bois, posés sur le plan, font de superbes cachettes dans lesquelles on aime se retrouver à plusieurs ! Un second jeu, sur le verso du plan en carton, inverse la situation : là, ce sont les ténèbres qui sont dangereuses et la lumière qui est bonne. Cette variante est coopérative et chacun appréciera la manière très imaginative qu'on utilise pour libérer un compagnon : la réflexion de la lumière dans des petits miroirs ! Extraordinaire ! Durée : de 15 à 45 minutes. - De 7 à 11 ans

Le jeu de la lumière : exceptionnel !

jeu de la lumière

A PARTIR DE 10 ANS (ados et adultes)

LE A ACROBATIQUE

Un joueur s'accroche sur une sorte d'échasse dont l'équilibre est assuré par d'autres joueurs qui tendent ou relâchent des cordes.

Comment arriver à progresser ?

Livré par paires.

LE JEU COOPERATIF DES INUITS

Les joueurs sont reliés par un bâton. En accordant le balancement de leurs corps, ils tentent d'enrouler la corde qui pend à ce bâton. Très drôle et d'azutant plus s'il y a un public pour les encourager !

 

Black stories

BLACK STORIES

Très différent des autres jeux coopératifs, Black Stories invite un groupe de joueurs (3 à 100 joueurs !) à démêler les fils d'une intrigue en posant des questions auxquelles l'animateur ne répond que par oui ou par non. Si les énigmes sont toujours "noires", elles suscitent une ambiance de rire et de bonne humeur étonnante !

Exemple : une femme achète des chaussures et en meurt le soir. Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Le jeu stimule l'écoute mutuelle et la créativité. Moments magiques assurés. Si on joue à plus de 15 personnes, il faut naturellement apprendre à gérer la parole et dès lors le jeu peut être joué avec de très grands groupes.

Plusieurs boîtes sont disponibles :

  • Black Stories 1 : 50 énigmes
  • Black Storie 2 : 50 nouvelles énigmes

CATAPULTES COOPERATIVES

Les catapultes coopératives s'intègrent bien dans un jeu de plein air avec des enfants à partir de 9 ans et des adolescents. Livrées par deux, chacune se manipule par trois joueurs qui coordonnent leurs mouvements. Deux d'entre eux tiennent les oreilles de la catapulte et offrent une résistance à la traction. En effet, le troisième joueur tire le plus possible sur la queue de la catapulte et, en l'orientant bien, éjecte une balle de jonglerie. Dans le cadre d'un jeu, ce sera l'occasion de ravitailler une île ou d'obtenir le meilleur score sur une cible placée à une dizaine de mètres.

catapulte coopérative

L'ILE INTERDITE

Inspiré de Pandémie et du même auteur, l'Ile interdite propose un matériel très poétique. Les joueurs (10 ans - adultes) sont des aventuriers qui tentent de trouver 4 trésors (de jolies figurines) cachées dans les temples d'un archipel lointain. Mais l'archipel se défend durant la partie en inondant progressivement ses îles et donc les temples. C'est en établissant des priorités communes et en synchronisant le mieux possible leurs actions que le joueurs réussiront peut-être à entrer dans les temples puis à rejoindre l'héliport, échappant ainsi à un déluge qui ne cesse de les talonner.

Un jeu passionnant pour 4 joueurs (ou 8 si on joue en équipes), d'une durée de 30 à 50 minutes.

ile interdite
LE CRAYON COOPERATIFQuelle belle expérience que de tenir le crayon à 10 joueurs et de tenter de réaliser différents défits : sortir d'un labyrinthe, suivre un parcours automobile, crever des ballons, jouer à Tabou, relier des points, dessiner dans le sable.Un jeu physique et complètement inhabituel, surprenant et riche en émotions. Le crayon coopératif : moments de joie !

GENIAL - la version coopérative : OMBRES et COULEURS

Sur une idée de Casse-Noisettes, en utilisant le plateau et les pièces de GENIAL, il est possible de jouer un jeu coopératif simple et coloré, de niveau familial (8 ans et +). Le Royaume de l'ombre tente d'envahir l'univers et nous unissons nos forces pour contrer sa progression. L'ombre est représentée par les dominos qu'on pose à l'envers, côté noir. Ajoutés les uns aux autres, à la fin de chaque tour de jeu, ils forment une tache qui ne cesse de s'agrandir. Si celle-ci gagne le bord du plateau ou en sort, le jeu est perdu par tous les joueurs. Ceux-ci essaient donc de contenir son avance et l'enfermant dans une boucle de couleurs. Mais faut-il la faire serrée ou large ? De quel côté vaut-il mieux poser les nouvelles tuiles d'ombre ? Et comment prévoir les aléas du hasard car les dominos doivent respecter des règles de construction simples mais contraignantes ? Génial, version coopérative, se joue de 2 à 6 joueurs mais également en solo. Les parties durent environ 15 minutes.

Genial : une version coopérative de Casse-Noisettes


ET POUR LES STRATEGES

 

Le cube coopératif

Le cube coopératif est une version de la Toile d'Araignée. A ceci près... qu'on l'installe en deux minutes et qu'il permet un jeu en "auto-correction". L'idée est de proposer à un groupe de traverser ce cube en empruntant pour chacun un passage différent : entrer par une face et sortir par une face sans jamais toucher le cadre et sans jamais répéter un itinéraire déjà utilisé. Qui veut les passages faciles ? Qui accepte les plus difficiles ? Comment va-t-on aider, porter, accompagner ? Trente passages différents sont possibles, certains très acrobatiques. Et pourtant c'est possible ! "L'auto-correction" signifie que dès qu'on touche le cube, il bascule et se pose à plat. Dans ce cas, on le repose en équilibre parfait sur son socle et on recommence le passage qui a "accroché". Nous recevons de très bons échos de ce jeu coopératif qu'on réservera aux adultes, ados ou groupes mixtes (parents avec enfants).

cube cooperatif
LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
Sans entraide, pas de victoire possible ! Dans un cadre magnifique et avec un matériel superbe, les joueurs accueillent les malédictions qui pèsent sur le Royaume d'Arthur. De partout arrivent des nouvelles : les forces du mal gagnent du terrain et les compagnons de la Table Ronde doivent se répartir les tâches les plus urgentes à accomplir. En fin de compte, autour de la grande table de pierre, les épées blanches - celles de la victoire du Bien - seront-elles plus nombreuses que les épées noires que brandit le Seigneur des Ténèbres. Un des rares jeux de coopération pour adultes qui s'ouvre parfois sur la présence d'un traître. (3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans - 90 à 150 minutes)

GHOST STORIES

D'un haut niveau, ce jeu riche et intelligent nous plonge dans l'atmosphère d'un village chinois. Aidé par ses talentueux habitants, nous tentons de survivre face à l'invasion de plus en plus pressante de fantômes qui ne cessent de surgir. Il sera bien nécessaire d'unir nos idées et nos compétences pour en venir à bout, ce qui est loin d'être gagné lors des premières parties. Pour en savoir davantage, lisez une critique plus complète en suivant le lien ( critique ). A partir de 11 ans, haut niveau, durée : 1 h 30.

PANDEMIE

Un excellent jeu coopératif pour adolescents et adultes qui existait bien avant l'épidémie de grippe que nous connaissons en 2009. Des foyers s'allument un peu partout sur la planète et les joueurs, dans les rôles de médecins, chercheurs, administrateurs, etc... cherchent à trouver les remèdes appropriés pour stopper les maladies. Pour cela, ils se déplacent en avion, se rendent sur les lieux dangereux et coordonnent leurs mouvements pour augmenter leur efficacité face à une propagation qui se démultiplie. C'est bien, passionnant et pas facile à gagner !

Avec différents niveaux de difficulté. 3 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Durée : 45 minutes à 1 heure.

NOVEMBRE ROUGE

Novembre Rouge est un jeu coopératif pour adolescents et adultes. Dans cette catégorie de jeux très particuliers, il se différencie par un scénario catastrophe que seuls des joueurs dotés d'un sens de l'humour à toute épreuve et d'une bonne dose de dérision face à ce qui les attend, apprécieront.

Novembre Rouge est un sous-marin qui craque sous toutes les coutures. Ce matin-là, lorsque ses occupants – des nains - se réveillent après une nuit bien arrosée, le constat est clair et dramatique : des moteurs ont explosé, des incendies ravagent certains compartiments du vaisseau, des fissures dans la coque provoquent des inondations, l'air se raréfie, la pression monte... et j'en passe !

Les secours sont aussitôt appelés. L'équipage ne doit plus tenir que 60 minutes avant l'arrivée d'une rescousse. Mais y parviendra-t-il ?

suite et critique complète

MAREE NOIRE

Un excellent jeu coopératif pour adulte durant lequel nous affrontons une marée noire. Le pétrole s'écoule du navire... et les galettes de goudron s'approchent progressivement du sable blanc de la plage. En équipe, nous tentons de sauver le littoral et nous nous organisons pour ramasser les galettes avant que la première ne touche la plage. Un jeu parfaitement au point, avec 4 dés en bois et 60 galettes en verre. Dans ce jeu, si les joueurs font l'expérience de pouvoir donner toute leur énergie pour un objectif commun, ils ont intérêt à coordonner leurs mouvements pour que l'efficacité de chacun puisse être employée. A découvrir...A partir de 10 ans, pour ados et adultes. 1 à 6 joueurs. Durée : 35 minutes. Différents niveaux.

 

 


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