Retour à la liste des critiques

LE VERGER

En 22 ans, le VERGER n'a pas pris une ride. Extraordinaire !  Ce merveilleux jeu de société de la firme HABA nous invite dans un jardin fruitier où trône une corneille patiente. Posée sur une branche, elle attend que les fruits soient mûrs. Mais c'est sans compter les enfants qui viennent cueillir !
- Cueillons avant qu'elle n'ait tout mangé ! crient les enfants. Et entraidons-nous pour aller plus vite !

Chacun prend donc un panier en osier et lance le gros dé quand vient son tour. Vert pour les pommes, rouge pour les cerises, jaune pour les poires, bleu pour les prunes. Les fruits sont magnifiques, en bois tourné, made in Germany. La cueillette avance. Une face joker permet de choisir le fruit qu’on veut.
Si quelqu’un, en lançant le dé, obtient la face « corneille », tous les enfants croassent en même temps. C’est la corneille qui s’agite et tente de les prendre de vitesse. Un des neuf morceaux de son image est posé au centre du plateau. Or si les 9 morceaux ont été placés avant que tous les fruits n’aient été cueillis, c’est la corneille qui gagne et les enfants perdent tous ensemble. Ceci étant, il est évidemment moins dur de perdre tous ensemble que tout seul.
A contrario, si les enfants ont cueillis tous les fruits avant que le puzzle ne soit complet, ils gagnent tous ensemble et se réjouissent de cette victoire communautaire. Nous sommes bien dans un jeu coopératif qui modifie les comportements : les compétences des joueurs sont mises en commun, l’adulte ne doit pas faire semblant de perdre et le plus jeune ne se sent pas menacé par les plus grands. Que de qualités !


Certains magasins proposent une règle encore plus coopérative. Le jeu est gagné si chaque enfant a cueilli 2 fruits de chaque espèce. S’il tombe pour la troisième fois sur une même face du dé – une poire, par exemple –, soit il déclare qu’il n’en a plus besoin, soit il l’offre à quelqu’un d’autre. A lui de choisir… et, s’il n’a pas envie de partager, laissez-le bien libre ! Dans les jeux, la liberté est essentielle. Quant à vous, partagez avec ce même enfant quand l’occasion se présentera : il est vraisemblable qu’un enfant qui a reçu, découvre progressivement son propre désir de donner.


Pascal Deru

Le Verger, 3 à 6 ans, 2 à 4 joueurs, Edition Haba, Made in Germany, env. 37,5 €