Time's up
Elu avec 6 mois d'avance jeu de l'année 2006 en France, TIME'S UP a déjà conquis le public bruxellois. Deux fois par semaine, dans différents cafés, les parties s'enchaînent et résonnent d'une bonne humeur contagieuse.

L'idée du jeu est très simple : 40 personnages doivent être devinés. Les participants jouent par paires ; dans chacune d'elles, en alternant, l'un décrit et l'autre devine. Si le jeu se joue en trois manches avec les mêmes personnages, chacune d'elles diffère par le moyen d'expression utilisé : en première manche, une description pour ainsi dire sans limite ; en seconde, un seul et unique mot ; en troisième, un mime bouche cousue.

Chaque nom découvert rapporte un point au couple de joueurs et les comparses tentent d'en gagner le plus possible durant l'écoulement du sablier. Il n'est pas rare, bien sûr, de tomber sur un personnage qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Il faut alors recourir à des comparaisons ou travailler sur les syllabes afin de faire prononcer à son partenaire le nom et le prénom du personnage secret.

Pour donner un exemple concret, un joueur ne savait pas qui était Jérôme Bosch tout en devant le faire deviner à son coéquipier. Avec une imagination galopante, il lui fit prononcer le prénom de l'homme fort dans les récits de Bob et Bobette puis lui fit réciter tous les noms de frigos qu'il pouvait connaître. On glissa ainsi de Jérôme AEG à Jérôme Siemens puis finalement à Jérôme Bosch !

Une grande partie du plaisir vient de la permanence des personnages quand on passe d'une manche à l'autre. Pas de nouveaux intrus, ce qui permet à chacun de rechercher sa cible dans une fourchette de noms qu'on vient d'entendre et qui sont déjà connotés par des repères généralement drôles que le groupe s'est donné pour les évoquer. Ainsi, dans l'exemple déjà cité de Jérôme Bosch, il suffit de dire " frigo " pour faire deviner de qui on parle.

Différentes versions francophones de Time's up sont disponibles. Si vous ne désirez pas celle qui est propre à la culture belge et francophone, spécifiez-le. La version française propose évidemment d'autres personnages, tant dans le monde politique que celui des variétés.

Les parties durent environ 45 minutes. On y joue de 4 à 12 joueurs.