retour à la page d'accueil
SQUAD SEVEN

Des mains qui claquent, des cris qui fusent et des corps qui galopent : on ressort essoufflé d'une partie de Squad Seven ! Mais les jeunes adorent et en redemandent… car des jeux aussi vivants, il n'y en a guère dans les rayons !

Notre regard d'adulte est pourtant surpris quand nous ouvrons pour la première fois la boîte de Squad Seven : le pistolet en plastic n'est pas du meilleur goût et la présence d'un CD nous met la puce à l'oreille !

Nous ne nous embarquerons pourtant pas dans un jeu vidéo. Squad Seven est un vrai jeu de société durant lequel nous allons vivre 17 minutes d'action effrénée sur le rythme d'une musique qui donne le tempo.

Chaque joueur est responsable d'une équipe de 7 aventuriers représentés par 7 cartes. Son but : maintenir ses hommes en vie malgré les nombreux dangers qui surgissent et récolter le plus de trésors possible.

La lecture du CD commence par le bruit d'un hélicoptère qui nous dépose au cœur du jeu, dans la jungle mystérieuse où, sous le couvert d'une végétation luxuriante, se cachent les ruines d'une cité oubliée.

La partie se joue sur un rythme de jours et de nuits que le CD alterne par le type d'ambiance dont il emplit la pièce : bruits d'oiseaux et autres sons mystérieux durant la journée, ambiance d'insectes et de tambours la nuit. A chacun d'y être très attentif car certains trésors ne peuvent être pris que de jour et d'autres que de nuit.

Squad Seven est en réalité une sorte de " jeu de bouchon " ; d'autres s'en feraient une bonne image si j'évoquais Jungle Jam ou Jungle Speed (1) dont les registres sont très proches. A tour de rôle, les joueurs retourne la première carte de leur talon personnel ; son illustration correspond à une instruction précise à laquelle le joueur ou le groupe réagit au plus vite. Si, par exemple, c'est une carte de trésor qui paraît, les joueurs réagissent au quart de seconde et tentent chacun d'être le premier à s'en emparer : les mains s'abattent sur la carte ou, à défaut, sur la main des autres ! Autre exemple, si c'est un pont qui s'écroule ou le roi des Zombies qui surgit, le joueur devra réussir une épreuve physique avant que le prochain cri humain ne retentisse sur le CD.

Mais les possibilités d'erreur sont très grandes… et chaque erreur coûte une vie à celui qui s'est trompé : par exemple, prendre un trésor de jour quand c'est la nuit ou vice versa ; se saisir d'un trésor alors qu'un fin serpent s'y est glissé ; ne pas réussir à faire le tour de la table et à tirer sur une des deux cibles dans un laps de temps imparti…

A vrai dire, le jeu se déroule sur un rythme d'enfer et les 17 minutes sont suffisamment longues tant les actions se succèdent et nous remuent en tous sens. Dans une ambiance de réel plaisir, nous galopons à toute allure autour de la table, nous nous débattons avec le mécanisme de chargement des fléchettes dans le pistolet, nous abattons nos mains (à tort ou à raison), nous gagnons les faveurs d'un sorcier, nous distribuons les cartes de la défausse sur un rythme que nous n'avions encore jamais connu !


C'est dire que quand l'hélicoptère revient nous chercher et que le bruit de ses pales emplit soudain le ciel, chacun relâche avec bonheur la tension qui l'habitait. C'est alors le temps de compter les rescapés de chaque équipe et les trésors que chaque joueur est parvenu à récolter !

Un jeu surprenant, original… et réellement bon ! Il fait immanquablement penser à La Piste de Zappata pour ceux qui se souviennent de cette émission télévisée car on y trouve un décor et une ambiance aussi redoutable. Hormis le pistolet que j'aurais remplacé par une sarbacane, le matériel est très beau : les cartes sont bien dessinéest (au passage, vous observerez le verso très macabre des cartes aventuriers !) et le fond musical sert parfaitement le déroulement du jeu. Nous vous conseillons Squad Seven dès 10 ans. Vos enfants s'en régaleront… et tiendront vraisemblablement bien plus longtemps que vous dans la répétition des parties !

Le jeu est prévu pour 4 joueurs... mais avec un peu d'imagination et des séries de 7 cartes que vous prendrez dans n'importe quel jeu de cartes, vous y jouerez facilement à 5 ou 6 joueurs. Il serait également intéressant d'en faire un tournoi : 3 ou 4 parties en même temps sur fond d'un même CD et donc sur le même laps de temps.