REGARDE BIEN !

(TRIANGLE...)

S'il était un jeu que nous aimions faire découvrir, c'était TRIANGLE ! Il a permis à tant d'adultes de retrouver leur plaisir de jouer...

Mais Triangle n'est plus disponible sur le marché depuis 2 ans. Nous avons donc testé tout ce qui lui ressemblait... jusqu'au jour où, pour notre plus grande surprise, nous avons découvert la nouveauté 2003 de Kosmos : Regarde bien !

Mêmes pièces et mêmes règles possibles... Quel bonheur !

Le principe des deux jeux possibles est très simple : accrocher les pièces les unes aux autres, au moins par un côté complet.

Dans le jeu tranquille qu'on jouera avec de jeunes enfants dès 4 ou 5 ans, chacun pose à tour de rôle une de ses pièces au milieu de la table. La règle est simple : accrocher la nouvelle pièce à celles qui sont déjà posées, comme on le fait dans un domino. Chaque fois qu'un joueur réalise une fleur, il reçoit un point symnolisé par les petits jetons verts (voir l'illustration).

C'est cependant l'autre variante qui nous intéresse. C'est elle, pourvu qu'elle soit bien introduite, qui vous emmènera dans des parties affolantes. Elle reprend en tout le principe de Triangle.

Chaque joueur reçoit une dizaine de petits triangles et, au signal communautaire, essaie de les assembler pour former une seule figure, quelle qu'elle soit. Le jeu étant visuel, personne ne doit réfléchir ni se casser les méninges pour jouer. Voir, essayer, assembler.

Les doigts glissent dans tous les sens. Chacun forme en même temps sa propre figure devant lui. Dès que quelqu'un a fini, il crie "stop !" et le round s'arrête. Intervient alors un décompte facile. Chaque joueur reçoit autant de points négatifs que de pièces non placées devant lui. On râle, on rit, on soupire...

Il existe pourtant une règle qui permet de gagner des points positifs : ceux qui ont réussi à former des fleurs complètes, reçoivent 3 points positifs par fleur. Hm ! que c'est bon d'en former l'une au l'autre !

Au début de chaque nouveau round, les joueurs mélangent leurs pièces et les passent à leur voisin de gauche. Et hop ! on recommence !

Les figures sont rarement les mêmes tant les possibilités d'assemblages sont grandes avec des pièces triangulaires basées sur 3 couleurs.

Une partie dure une quinzaine de minutes. Elle sème une ambiance d'enfer et plaît à des personnes très diverses. (A partir de 7 ans et pour adultes).

Nos jeux sont conditionnés de manière particulière, ce qui explique leur prix (pourtant moins cher que Triangle : 26 au lieu de 35 €). Dans chaque boîte, vous trouverez 48 pièces et non 24 comme chez l'éditeur. Cette modification permet de jouer à 4 joueurs et de se lancer dans des variantes solo (casse-tête notamment) qui sont aussi expliquées sur la règle. (*)

Le prix du jeu ne peut dès lors pas être comparé au jeu tel qu'il sort de chez l'éditeur (moitié moins de pièces).

Le matériel est très soigné. Une règle française avec les adaptations Casse-Noisettes est livrée avec.

 

(*) seule différence avec Triangle : le jeu se base sur 3 couleurs et non 4 couleurs)