RETOUR DE PROMENADE

Il ne reste qu'une vingtaine d'exemplaires de ce jeu unique en son genre puisqu'il allie la mémoire et la parole. Le plan de jeu propose un parcours qu'on construit de manière différente et originale au début de chaque partie. Les joueurs construisent un parcours sur lequel s'enchaînent des tronçons de routes droites, d'autres sinueuses, de ponts, de tournants et d'une bonne dizaine de détails qu'on place à droite ou à gauche pour meubler le paysage : épouvantail, cerf, rocher...

Chaque joueur dispose d'un pion et doit parvenir à parcourir l'entièreté de l'itinéraire en utilisant sa mémoire et ses mots. Chaque fois que son tour vient, il dispose d'une minute pour mémoriser la taille des tronçons (long ou court), leur aspect (droit ou sinueux), les lieux où la route tourne, la présence des ponts ou des objets...

La minute écoulée, il ferme les yeux et demande à son voisin de déplacer son pion en suivant ses directives : "mon pion commence par parcourir un tronçon droit et long; il tourne ensuite à droite et suit un tronçon court et sinueux. Sur la droite, il y a un cerf. Il franchit ensuite un pont..."

Le joueur peut retenir autant qu'il veut et donner autant de directives qu'il le désire. S'il décide de s'arrêter et ne s'est pas trompé, son pion stationne sur le dernier tronçon "acquis". S'il se trompe dans une directive ou oublie un détail, les autres joueurs le lui signalent aussitôt et son tour s'arrête. Son pion est stoppé sur le dernier tronçon juste... mais, pour son imprudence, il doit passer un tour.

RETOUR DE PROMENADE est un jeu de la juste mesure. Il vaut mieux retenir quelques tronçons et bien les restituer plutôt que de tenter d'en mémoriser une infinité au risque bien de s'embrouiller. Le joueur doit naturellement recourir aux notions de droite et de gauche, ce qui est particulièrement intéressant. Cette dimension sera d'autant plus accentuée que la restitution devra aussi signaler ce que les tronçons longent à droite et à gauche : des prés et des forêts illustrent, en effet, le bord des cartes.

Après 10 années, l'édition du jeu prend fin. Avis aux amateurs, spécialement aux logopèdes et aux orthophonistes.