PICKOMINOS
Pickominos : osez tant que vous voulez !

Pickominos est tout au-dessus dans la boîte aux trésors de 2005. Petit format, grand plaisir, on l'emporte avec soi, on le joue sur le bord d'une table, on crée la fête et le bonheur en partageant sa quête stupide (capturer des vers) avec des amis !

Les pickominos sont en réalité des dominos qui vont de 21 à 36. Sur une moitié, on voit le nombre qu'il faut faire pour les obtenir et, sur l'autre, la valeur en vers de terre qu'ils représentent : 2, 3 ou 4 vers. En début de partie, ces pickominos sont alignés sur la table en ordre croissant.

Les tours de jeu sont simples. Le joueur lance 8 dés et choisit le ou les dés qu'il veut garder. Il doit pour cela respecter deux règles simples : ne prendre que des dés qui affichent une même valeur (tous les 5, par exemple) et, en aucun cas, prendre une valeur déjà retenue lors des lancers précédents (s'il a déjà gagné des 4 et des 2, ces nombres deviennent interdits et seuls les 5, les 3, les 1 et la face spéciale sont encore possibles). Il peut ensuite relancer les dés ou décider de s'arrêter. S'il relance les dés, il ne lance que ceux qu'il n'a pas encore gardés - il y en a donc moins - et sait que le choix des valeurs disponibles se restreint. Dans tous les cas, il espère, de cette manière, atteindre la valeur d'un pickomino encore disponible sur la table.

Le côté comique du jeu vient du risque qu'encourt le joueur. S'il peut s'arrêter quand il le désire, il est à la fois tenté de relancer les dés pour obtenir un pickomino de plus haute valeur, ce qui n'est pas sans risque : en effet, s'il n'obtient que des valeurs déjà acquises, on le met à l'amende. Ses adversaires l'encouragent évidemment à prendre ce risque, applaudissant s'il réussit ou le consolant avec délectation s'il échoue.

Les Editions Zoch ne cessent de nous proposer de bons jeux. En gagnant cette année le prix de l'année avec Niagara, ils poursuivent une ligne haute en qualité dont les fleurons sont Bamboleo, La Roue du Hamster, Pique-plume, Bauzack, Villa Paletti et Picknick.