PHANTOM RALLYE
La plupart des enfants s'émerveillent des enchaînements de mouvements que permettent des engrenages. Ils devraient donc prendre du plaisir à jouer à Phantom Rallye puisqu'au fil des rounds, ils posent des roues dentées pour tenter de mettre en mouvement trois fantômes qui ne demandent qu'à danser !

Le principe du jeu est très simple. Le plateau est parsemé de 24 axes qui sont vides lorsque la partie commence. Au début de chaque manche, trois roues dentées, chacune surmontée d'un fantôme, sont posées sur 3 axes précis (la situation de départ est donnée par une carte). Un quatrième axe accueille une roue surmontée d'une manivelle : elle sert de point de départ pour l'engrenage que construisent ensemble les enfants. Chaque joueur, quand c'est son tour, lance le dé et pose de nouvelles roues dentées en respectant des consignes de couleurs : poser une roue dentée rouge sur un axe rouge, une roue dentée jaune sur un axe jaune, etc… Les enfants cherchent en réalité à connecter les roues dentées afin de créer un engrenage qui fera le lien entre la manivelle et les fantômes.

Chaque fois que le dé tombe sur la face " manivelle ", le joueur peut tester l'engrenage. En tournant la manivelle, il met en mouvement toutes les roues dentées qui sont reliées et si, dans le mouvement, un ou plusieurs fantômes se mettent à tourner, il gagne des points.

C'est simple et très bien fait. On se prend vite au jeu de ce mouvement coloré qui court sur le plateau. Les enfants dès 4 ans y joueront de manière libre tandis que leurs aînés, dès 5 ans, s'attacheront à suivre les instructions du jeu de société et à faire danser les fantômes. Seule la construction du plateau, avant la première partie, est quelque peu obscure mais elle revient aux adultes qui s'inspireront du verso de la boîte pour comprendre ce qu'ils doivent réaliser.