projecteur   
Créez des ombres
Avec ce petit projecteur LED 1 watt, votre créativité va s'envoler. Posez des blocs en bois les uns sur les autres,

ajoutez dessus des ustensiles de cuisine ou d'autres objets, allumez le projecteur et regardez ce que cela donne sur un mur blanc.

Les ombres, grâce à la focale très ramassée, sont très précises et, en bougeant les objets que vous venez de disposer, vous observez comment le paysage change.

Et vous serez étonné par la précision des ombres !

 

laina et le dino

Très vite, vous allez découvrir que des objets qui se masquent partiellement les uns les autres donnent naissance à des images étonnantes.

Ajoutez du papier, découpez, bougez l'angle du projecteur... Sur base de ces techniques toute simples, vous allez découvrir progressivement les incroyables possibilités de cet art.

En faisant un détour par le lien qu'on trouve ci-dessous, vous découvrirez même ce que font des artistes italiens en utilisant la même technique et d'autres projecteurs. La première image vous laissera pantois : des bouteilles qui pendent... et leurs ombres réunies donnent un visage ! Emerveillement à volonté.

Créations italiennes : le spectacle des ombres !

 

libellule
Une grande part des photos proposées sur cette page provient de jeux joués avec ma petite fille de 7 1/2 ans. Non pas qu'elle ait déjà l'imagination d'exploiter les anses d'une tasse pour évoquer des oreilles ou l'aisance d'ajouter un découpage en papier sur un bloc en bois pour styliser la queue du chien... mais que d'intérêt et de plaisir ! Souvent, voyant ce que j'obtenais avec une cuillère ou un ouvre boîte, elle tentait de m'imiter et s'ouvrait ainsi à de nouveaux chemins d'expression.
projecteur nain
de la cuillère à la fleur !

Osez et vous serez sans doute séduits !

Avertissement : ce projecteur a été un long chemin administratif pour son constructeur. Il est à "ranger dans les outils optiques" et ne fait pas partie de la gamme des jouets. En effet, les commissions de contrôle refusèrent son cautionnement dans le domaine du jouet car si l'on regarde une projection Led blanche ou bleue dans les yeux, on subit une légère radiation. Ceci étant dit, chacun sera vite persuadé que l'éventuel danger que représente une projecteur LED d'un watt peut être apprécié tout autrement.

Gudrun König

tasse et monstre libellule
feuillet