Les OCTACLIPS

Les octaclips sont des pinces en plastic qui permettent de joindre des plaques en carton. Ils permettent de bâtir "en grand" : maisons, châteaux, théâtres, bateaux... Les pinces sont équipées d'un réglage qui permet d'accrocher la plaque suivante en respectant un certain angle : à 180° (pour prolonger une surface plate), à 90° (pour entamer, par exemple, la construction d'un mur à angle droit), à 45° (pour obtenir la pente d'un toit).

Certaines pinces ont une propriété particulière : dépourvues d'arrêts pour les angles, elles permettent de construire des portes et des fenêtres car elles tournent comme des charnières.

Et bonjour l'imagination ! En récupérant desvieux cartons, vous voici à même de faire construire par les enfants des bâtiments drôles ou classiques. En réalité, les octaclips mettent en pratique (et en volume) ce que nous apprend la géométrie. Pour réussir son bâtiment, il s'agit d'ajuster la grandeur des cartons, de calculer avec exactitude la correspondance entre deux pièces, de découper le triangle qui fermera latéralement la pente d'un toit...

Si les petits enfants aiment entrer dans les constructions que nous réalisons grâce aux octaclips, le jeu lui-même (conception/calculs/découpage/construction) est à réserver aux 8 ans et +. L'utilisation de cutters me semble meilleure que celle de ciseaux. Mais nous savons tous que les cutters sont dangereux et l'adulte sera particulièrement attentif à ceux qui s'en servent.

Si vos octaclips restent trop "ouverts" après une utilisation, trempez-les simplement quelques heures dans l'eau tiède; ils se refermeront de cette manière.

Les octaclips se vendent par 100 en bocal. Si c'est trop, demandez-en un sachet de 20.

Ils permettent de travailler l'imagination des groupes et conviennent aussi à des activités avec des adolescents, notamment dans les modules sur la coopération.