Jeux de quilles étonnants,

à jouer en équipe

LE MOLLKY ( En vente en magasin ou en ligne cliquez ici
Pétanques de quilles

La pétanque a ceci d'extraordinaire : elle fait sortir les personnes âgées de leur maison et leur donne un espace de rencontre public que croisent les enfants et les autres adultes de la cité. La France n'est pourtant pas la seule à pratiquer cet excellent jeu de société. Certains pays du nord de l'Europe en ont des versions quilles, toutes excellentes et se jouant en équipes.

Le mölkky

Peu connue, la pétanque finlandaise s'appelle le Mölkky. C'est un jeu de grosses quilles qui se joue en équipe et dont les règles très simples sont pleines de suspens. Les douze quilles du Mölkky sont biseautées et chacune marquée d'un nombre allant de 1 à 12 qu'on peut facilement lire de loin. Au début de la partie, elles sont regroupées à 3 mètres des joueurs.

A tour de rôle, un joueur de chaque équipe lance un bloc en bois pour faire tomber une ou plusieurs quilles. S'il réussit à ne faire tomber qu'une seule quille, il gagne en points sa valeur. S'il en fait tomber plusieurs, il récolte un point par quille tombée, indépendamment de sa valeur.

La règle est remarquablement bien ficelée car elle déclenche un double mouvement : d'une part, en cours de partie, les quilles s'éloignent des joueurs car chaque quille tombée est relevée à l'endroit précis où elle a roulé ; ainsi le jeu s'ouvre et se déploie ; d'autre part, pour gagner, le score d'une équipe doit être exactement de 50 points. Si ce total est dépassé, l'équipe perd immédiatement 25 points.

Le Mölkky est merveilleux d'ambiance quand il se joue en équipe de 2, 3, 4, 5 voir bien plus de joueurs. On s'y mélange entre générations, en s'exclamant souvent devant les prouesses et les rebondissements de la partie !

Le Kubb

D'une règle plus élaborée, le Kubb suédois a déjà conquis nos voisins allemands. Il se joue autour d'un rectangle de 5 x 8 m. Les joueurs se partagent en 2 équipes et chacune se positionne de part et d'autre des lignes qui forment les largeurs. Chaque équipe installe 5 quilles carrées sur sa ligne tandis que la quille royale est installée au centre de l'aire de jeu : cette dernière ne peut être prise que lorsque toutes les quilles adverses ont été capturées.

A tour de rôle, les joueurs d'une même équipe lancent des bâtons pour faire tomber les quilles adverses. Les quilles capturées suivent un parcours légèrement complexe mais dont on retiendra qu'elles se transforment en un obstacle défensif intéressant : il faudra, en effet, préalablement les abattre pour accéder aux suivantes. On se retrouve ainsi au cœur d'un jeu de société à la fois physique et surdimensionné : un rendez-vous où l'humour (certaines tours grandissent) et la bonne humeur pointent rapidement.

En Belgique, la seule version commercialisée est en pin, ce qui explique son prix très abordable (27 euros). Nous aurions préféré du hêtre... mais il n'y a actuellement pas de version disponible dans ce bois. Pour le Kubb, vous avez le choix entre les deux versions : pin ou hêtre : à vous de choisir ce que votre budget vous permet : 27 ou 45 euros, selon le bois.