METIERS D'AUTREFOIS
La demande de jeux pour les personnes âgées et particulièrement celles qui sont en maison de repos, frappe souvent à la porte de Casse-Noisettes. Avec METIERS d’AUTREFOIS, l’éditeur Wehrfritz propose un jeu qui réunit de belles qualités.

18 planches en carton épais et doux affichent de grandes photos des métiers de la première moitié du 20ème siècle. Ainsi, d’une planche à l’autre, on retrouve le maréchal ferrant au travail sur le sabot d’un cheval, la « bonne » ou la gouvernante dans la cuisine qui surveille du coin de l’œil deux jeunes enfants, des ouvriers torses nus sur un chantier, dans leur pantalons légèrement bouffants, le débardeur en forêt, les couturières, la brodeuse sur son coussin, le cordonnier dans son atelier bourré de pièces, dont l’odeur de colle revient aussitôt, des mineurs au travail…

Ces photos réveillent évidemment les souvenirs et, pour ceux qui n’ont pas besoin de suivre des suggestions de règles, elles sont faciles à utiliser avec les personnes âgées. Leur regard est aussitôt accroché par des moments de leur enfance et, après un silence et une longue et belle observation, il est probable que ces photos en noir et blanc fassent naître la parole attendue : « je me souviens ».

Le jeu est complété par trois cartes qu’on peut mettre en rapport avec chaque scène : cette fois, l’illustration est en couleur et dessinée. Dans chaque trio, une carte montre les outils utilisés ; une deuxième, l’artisan au travail ; la troisième, un détail dessiné qu’on peut retrouver sur la photo. La présence de ces cartes permet de faire des associations, d’ouvrir un jeu de regroupement ou de recherche. D’autres idées sont naturellement données par le carnet multilingue qui accompagne le jeu.

Le jeu METIERS D’AUTREFOIS est adapté aux manipulations plus maladroites des personnes âgées. Les photos sont en carton épais et en format 20 x 15 cm. Les cartes à associer mesurent 9 x 9 cm.