MAITRES CAMBRIOLEURS
Maîtres Cambrioleurs se joue autour d'un petit meuble incroyable. Présenté dans un superbe écrin où se rangent aisément toutes les autres pièces du jeu, ce meuble offre au regard 3 tiroirs sur chacune de ses quatre faces.

En cours de partie, les joueurs passent d'un rôle à l'autre et deviennent selon leur intérêt des faussaires, des bijoutiers, des maîtres joailliers ou des détectives. Ils cherchent ainsi à liquider dans le coffre les fausses pierres qu'ils possèdent, à en gagner d'autres - des vraies, cette fois - en ouvrant les bons tiroirs ou encore à se faire un butin facile en perçant le secret des tiroirs qui leur semblent les mieux fournis pour leur trafic.

Mémoire et concentration seront pourtant bien nécessaires car la structure du coffre est étonnante. Outre que certains tiroirs sont pourvus d'un compartiment secret, chaque tranche horizontale du meuble est dotée d'un mécanisme qui lui permet d'effectuer une rotation sur 360° : autrement dit, un tiroir positionné sur une face A peut se retrouver sur une face B, C ou D. Pire encore, le meuble peut être complètement retourné car chaque tiroir est double et peut autant s'ouvrir par dessus que par dessous.

C'est dire que l'ouverture d'un tiroir est souvent source de surprises pour les inattentifs. Voilà qu'ils croient trouver un rubis ou un saphir mais ce dernier est bien ailleurs. Tout en même temps, ils font peut-être tomber des pierres qui se trouvent dans des tiroirs positionnés à l'envers, pour le plus grand bonheur des faussaires qui attendent ce genre de gaffe afin d'alimenter leur butin.

Avec en plus des coussins en velours, des pions qui servent de signal d'alarme et des cartes décorées à l'anglaise, Maîtres Cambrioleurs réunit un matériel époustouflant tout en nous faisant jouer un très bon jeu. Nous lui décernerions volontiers notre prix du plus beau jeu d'adultes pour cette année 2004. A découvrir… (105 €, ed. Zoch)