ile interdite
l'ILE INTERDITE

L'ILE INTERDITE, sous bien des aspects, est un régal :

  • il convient pour une tranche d'âges peu courtisée par les jeux coopératifs (10 ans - adultes, niveau accessible);
  • ses illustrations sont poétiques et belles
  • le jeu se joue aisément en 45 minutes lorsqu'on en connaît les règles

L'auteur, Matt Leacock, reprend la recette de Pandémie, un jeu de coopération plus compliqué dont il est également l'auteur. Il en arrondit les règles et nous donne un jeu qui peut plus facilement être gagné que son grand frère (pandémie) dans lequel nous accusons 9 défaites pour une victoire !

Les joueurs explorent un archipel parsemés d'îles. Leur but est de trouver quatre trésors, entreposés dans 4 sanctuaires. Pour entrer dans un sanctuaire, il leur faut réunir 4 clés semblables et correspondant au sanctuaire. Voilà pour la quête !tresors de l'ile interdite

Mais l'archipel se défend de leur intrusion en activant sa magie. Chaque fois qu'un joueur finit son tour, l'archipel inonde ou fait disparaître des îles. La carte correspondante est retournée et sa couleur bleu-pâle signifie que l'île est immergée. Si la magie la touche une seconde fois, elle est alors engloutie et disparait du jeu. Or les îles sont précieuses, soit parce qu'elle affiche une porte de sanctuaire, soit parce qu'elles permettent un passage vers d'autres îles.

Les joueurs opèrent avec des points d'action (3 par tour de jeu) qui leur permettent de se déplacer, de trouver des clés, d'assécher une île menacée d'engloutissement,d'échanger des cartes ou de mettre à disposiution du groupe un joker souvent très utile.archipel de l'île interdite

Au fil de la partie, par un mécanisme automatique, les îles disparaissent les unes après les autres et les joueurs ne cessent de décider ensemble de la meilleure politique à suivre. Le jeu étant très visuel, chacun peut aisément voir où se noue le danger et déterminer l' urgence de telle ou telle action.

A cela s'ajoute un mécanisme qui vient de Pandémie : au fil du jeu, la magie devient de plus en plus puissante et fait revenir des cartes DELUGE dont on se passerait bien !

Le jeu est vite mis en place, les parties sont passionnantes et, dans le cas où vous trouveriez le niveau facile, il est possible d'adopter des débuts de jeu plus compliqués.