RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

HUSCH HUSCH

Chaque année nous amène son lot de disparitions. Nous ne pouvons donc que nous réjouir quand un bon jeu est relooké, ce qui signifie que son avenir est assuré pour les prochaines années.

Husch husch est un excellent jeu de mémoire. Les joueurs font progresser cinq sorcières et tentent, chacun, d'être le premier à faire parvenir l'une d'elles tout en haut de la montagne.

En début de partie, les pions des 5 sorcières sont posés sur la première des 6 cases du plateau. Chaque pion, d'une couleur différente, correspond à une face du dé. Quand les enfants ont eu le temps d'observer la position des sorcières les unes par rapport aux autres, toutes sont recouvertes d'un chapeau semblable. A présent, bien malin est celui qui parvient encore à les distinguer !

C'est bien sûr sans compter la mémoire des joueurs. Celui dont c'est le tour de jeu, lance le dé et doit soulever le chapeau d'une sorcière. Si cette dernière est bien de la couleur obtenue au dé, le joueur la recoiffe et la fait progresser d'une case. Dans ce cas, il peut rejouer immédiatement... et ceci autant de fois qu'il devine avec justesse. S'il se trompe, la sorcière est également recoiffée mais reste en place. Le suivant joue ensuite.

Un joueur gagne la partie dès qu'il parvient à mener une sorcière sur la case la plus haute du plateau (la 6ème qui eprésente le sommet de la montagne). Ce n'est pourtant pas toujours facile car une des faces du dé provoque souvent de la turbulence. Chaque fois qu'un joueur obtient au dé la double flèche (voir sur l'illustration), le joueur ne peut pas soulever de chapeau mais intervertit la position de deux sorcières. Chacun doit dès lors mémoriser les nouvelles positions des sorcières concernées...

Un jeu court et joyeux dans lequel même les distraits gardent leurs chances de gagner. Un jeu parfait dans le relation parents-enfants car ces derniers nous battent facilement quand il s'agit d'utiliser sa mémoire. Un jeu incontournable dès 4 ans, qui fait ses preuves depuis une quinzaine d'années. Durée : 10 à 15 minutes - 2 à 8 joueurs.