retour à la liste des critiques
Heimlich & C°
ATTENTION AUX ESPIONS !

Mystère, contes, ballades en ballons ou constructions de gratte-ciel... quel choix de bons jeux familiaux si vous cherchez des occasions de rencontres où enfants et adultes seront des adversaires égaux !

Heimlich & C° est mystérieux. Son très beau plan de jeu nous met de suite au parfum. C'est la nuit et les espions rôdent. Les uns se glissent derrière la ruine de l'église, d'autres inspectent successivement les vieilles bâtisses d'une ruelle plongée dans l'ombre. Tous sont à la recherche de précieux renseignements qui leur permettront de construire un coffre-fort indestructible. Qui donc parmi eux sera le premier à tous les réunir?

Premier étonnement dans ce jeu : il y a toujours plus de pions que de joueurs. C'est un mécanisme intéressant et rare qui sème une confusion voulue. Deuxième surprise : personne ne sait qui est qui... et le mystère sera plus ou moins bien gardé jusqu'à la fin du jeu. C'est, en effet, dans les derniers instants de la partie que quelqu'un abaisse sa carte et déclare : c'est ce pion qui est le vainqueur et ce pion est le mien ! Un système ingénieux permet, en effet, de maintenir le mystère des identités : les pions peuvent être déplacés par tous les joueurs et ce sont des marqueurs, sur une échelle dessinée en bordure du plan, qui indiquent clairement quels sont les couleurs actuellement en tête dans la course aux renseignements.
Ainsi chacun, sans savoir qui est qui, perçoit bien quelle est la couleur à ralentir. Et si c'est la vôtre, usez donc d'un peu de bluff pour en détourner l'attention !

Bluff : le mot est lâché. Mais aussi audace, coups de pouce et méchancetés seront au rendez-vous dans cet excellent jeu autour duquel les plus grandes familles pourront se réunir (jusque 8 joueurs, et à partir de 8 ans). Le mécanisme inhabituel de Heimlich et C° demande un brin d'accoutumance qu'on acquiert en une partie et le jury allemand du Meilleur Jeu de l'Année ne s'est pas trompé en lui accordant jadis sa palme d'or. (Durée : 40 minutes)