L'ESCALIER DES FANTOMES

(Geistertreppen)

La femme de Jacques Zeimet (l'auteur de Bamboleo et de la Roue du Hamster) vient près de nous tandis que que nous essayons Geistertreppe, le nouveau jeu des Editions Drei Magier. Elle nous observe un moment, nous demande notre avis sur le jeu, nous propose sa variante pour plus grands.

Elle rayonne. C'est le premier jeu qu'elle édite après avoir sans doute conseillé mille et une fois son mari sur ses (excellents) chemins d'auteur. A vrai dire, une part de sa chance, c'est d'avoir été illustrée par un des meilleurs éditeurs du moment, Johann Rüttinger dont nous reconnaissons bien le style : le plateau est superbe, les fantômes sont en bois, le mécanisme secret du jeu fonctionne parfaitement bien.

L'ESCALIER DES FANTÔMES fait inmanquablement penser à Husch Husch puisque chaque joueur essaie de suivre les mouvements volages des fantômes. Michelle Schanen, l'auteur, nous reprend en insistant sur le fait que, dans Husch husch, les sorcières appartiennent à tous alors qu'ici chacun possède un fantôme personnel.

Le but du jeu est, en effet, de mener son propre pion jusqu'au sommet des marches. Au début, c'est facile et les pions colorés montent aisément les premières volées. Jusqu'au moment où un joueur obtient la face fantôme au dé et couvre un pion (au choix) de l'habit de fantôme.

Les pièces de jeu sont très soignées. Les fantômes en bois possèdent un aimant sous leur cape qui attire et soulève légèrement le pion qu'on leur confie.

Au début, pour chacun, il est facile de retenir sous quel fantôme est caché son pion. Mais, lorsque la partie progresse, il arrive un moment où tous les pions sont recouverts. La face fantôme sur le dé prend alors une autre fonction : celui qui l'obtient choisit entre faire progresser un fantôme (le sien, espère-t-il !) ou interchanger la place de 2 fantômes (celui d'un adversaire qui risque de gagner contre le sien... s'il sait toujours où se trouve ce dernier !).

Un mécanisme simple et efficace pour un jeu qui s'adresse à des enfants dès 4 ou 5 ans. Durée de jeu : 10 minutes. 2 à 4 joueurs.