pyjama party 2 nouveaux jeux de SELECTA

Gare à l’œuf de dragon !gare a l'oeuf du dragon

Un superbe plateau est ouvert sur la table : il représente le pays d’un dragon endormi. Les mille et une couleurs attrapent le regard et chacun repère avec frisson ou plaisir les habitants de la forêt qu’il faudra traverser pour atteindre la grotte et ses trésors. Mais c’est un jour de courage et chacun fait semblant de ne pas avoir peur de l’anaconda enroulé sur une branche ; de la vipère dont la tête aplatie guette entre les herbes ; des champignons mystérieux qui colorient les clairières. Ici, un lézard musarde au soleil ; là, de gros insectes passent sous le regard d’un hibou philosophe.
Un large chemin de 40 cases serpente dans la forêt et mène à la grotte. Il est desservi par des petits sentiers qui permettent d’atteindre une dizaine de cachettes où le dragon a enfoui des trésors comme un chien l’aurait fait avec des os.
Mais la pièce la plus importante sur le plateau, c’est un gros œuf bleu posé sur un nid. Chut ! Ne faites pas trop de bruit car s’y trouve un bébé dragon en phase de réveil. Et lorsqu’il se réveille, croyez-moi, il gigote à un point tel que l’œuf bouge dans les sens et provoque un tremblement de terre qui secoue un instant les alentours !oeuf qui rouyle selecta

Mais les joueurs sont de courageux chevaliers. Chacun d’eux tente d’atteindre en premier la grotte du dragon. L’itinéraire qu’il suit, dépend de son courage ou de sa folie. Il peut emprunter le chemin le plus direct mais les risques d’être éjectés de la forêt sont très grands ou, plus prudemment, passer par des petits chemins pour ne pas subir un trop grand recul… en cas de tremblement de terre.

La pointe du jeu vient de l’œuf dans lequel le bébé finit toujours par se réveiller. Chacun retient sa respiration. L’œuf se met en mouvement, se renverse, tourne sur lui-même, fait des ronds sur le plateau, finit par se calmer et se relève comme si rien ne s’était passé ! Durant ce court laps de temps, les dégâts peuvent être importants. Si le pion d’un ou de plusieurs chevaliers ont été renversés par les mouvements désordonnés de l’œuf, ceux-ci sont renvoyés en arrière : parfois jusqu’au début du parcours, parfois beaucoup moins loin si les joueurs ont joué la prudence.

L’œuf est en bois, impressionnant, lesté dans sa base, finit toujours par se redresser. Il est mis en mouvement par une chiquenaude que lui donne l’enfant qui a obtenu la face « œuf » sur le dé.

Nous trouvons que les illustrations de Julia Patschorke sont magnifiques et c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir ce nouveau jeu de la firme Selecta. A partir de 5 ans. Durée : 20 minutes.

Pyjama Party (entre vampires)

Les enfants du monde entier se ressemblent. Sitôt mis au lit, les enfants vampires font la java, sortent de leur lit et jouent à leur jeu préféré : rassembler des araignées et des doses d’orange sanguine ! pyjama party (selecta)
Mais les fripons n’arrivent pas à jouer sans faire de bruit. Ils émettent des bruits qui font « Chin-Chin », « Calin-Calin », « Splash » ou, dans d’autres langues, « Klirrrrrr, Umpf, Oomph, Splash…. », ce qui ne manque pas de faire dresser l’oreille du papa vampire qui se dit que le remue-ménage dans la chambre à coucher vaut bien un intervention et un petit coup de gueule !

Le plateau représente précisément  la chambre à coucher et, tandis que les enfants jouent, jouent et jouent, un mécanisme fait que soudain la trappe se soulève et que papa apparaît ! Ceux qui sont dans leur lit, même s’ils font les innocents, ne sont pas inquiétés. Mais les autres en sont pour leur frais, doivent lâcher ce qu’ils tiennent en main et se coucher immédiatement.

Evidemment, dès que le père est reparti, la java recommence… chacun essayant de gagner le jeu en ayant récolté 8 objets de délices (araignée ou dose d’orange sanguine).

Ici aussi, de très belles illustrations de Stefanie Reich contribuent à donner de l’ambiance dans un jeu plein de Psst et de bruits bizarres, où la mémoire, sans être prépondérante pour gagner la partie, peut malgré tout donner un sérieux coup de pouce aux plus malins !  A partir de 5 ans, pour 3 à 5 joueurs. Durée : 20 à 30 minutespyjama party (plateau)

Gudrun et Pascal Deru