ESCAPE

anciennement...

EXXTRA

Ne vous méprenez pas sur sa ressemblance avec un jeu " des petits chevaux " ! Ici, les joueurs ne se chassent pas sur la croix du parcours mais bien sur les 6 échelons d'une échelle située au centre du jeu. Et que c'est drôle pour ceux qui aiment des jeux simples où l'ambiance et le risque sont des ingrédients attendus !

Chaque joueur dispose de 2 dés spéciaux et personnels ainsi que d'un pion. Quand vient son tour de jeu, le joueur lance ses 2 dés et obtient une résultat : par exemple, un 53 (5 et 3 - le plus grand représente la dizaine). S'il désire obtenir mieux, il peut relancer ses 2 dés… mais c'est à ses risques puisque s'il obtient une face X, il est mis hors jeu pour le tour. Disons donc qu'il ose relancer les dés et cela autant de fois qu'il veut. Il s'arrêtera soit parce qu'il obtient une face X, soit parce qu'il obtient un résultat qui le satisfait : par exemple, 62.

S'il est mis hors jeu, c'est au suivant de jouer. S'il obtient un résultat qui lui convient, il le place sur une des 6 échelons du centre du plateau. Ces échelons sont " en échelle " et numérotés de 1 à 6. Il peut choisir tout échelon libre en sachant que si ses dés n'ont pas été délogés par un autre joueur quand son tour de jeu revient, il pourra avancer sur le parcours d'un nombre de cases équivalent à la valeur de l'échelon où sont posés ses dés. Dans notre exemple, le joueur décide de poser son 62 sur l'échelon 4.

Le risque est d'être délogé. En effet, si un joueur obtient un résultat aux dés supérieur à 62, il peut poser ses dés soit sur l'échelon 5 ou 6 (qui sont encore libres), soit sur l'échelon 3 (également libre). Si cette dernière situation représente son choix, il n'avancera que de 3 cases (pourvu qu'on ne le déloge pas) mais il fait sauter tous les dés posés sur des échelons supérieurs dont la valeur est égale ou inférieure à la sienne.

En jouant, c'est très facile à comprendre et chacun se régale de toutes les méchancetés que le hasard et le jeu permettent d'envisager et, éventuellement, de réaliser. Ainsi les pions des joueurs avancent par petits pas sur un parcours relativement cours qui permet de boucler ce très bon jeu d'ambiance en une vingtaine de minutes.

Ce jeu est la réédition de EXXTRA, paru chez Amigo en 2008.