Quelques jeux décoiffants !

Cranium - Comme des Mouches - Time is money

CRANIUM

Précédé d'une excellente réputation, Cranium prend de court tous les jeux qui l'ont inspiré en conjuguant des genres aussi divers que la sculpture, le mime, l'improvisation, les devinettes et les énigmes.

Imaginez qu'on vous demande de mimer le trac, de sculpter un contrôle radar, de modeler un couteau suisse, d'épeler le mot salle de bain à l'envers, d'attester ou de réfuter une information scientifique concernant les boîtes noires dans les avions…

Le jeu et le plaisir s'installent rapidement entre les équipes qui y prennent part. Les coéquipiers mettent en commun leurs talents. De minute en minute, on saute d'une activité à l'autre : de la catégorie crayonnades (dessinez un chat les yeux fermés) à la catégorie neuro-nautes (qui d'Eugène Poubel ou de Joseph Guillotin a laissé son nom dans l'histoire à travers une invention ?) ; de la catégorie vocabu-ver (retrouvez les lettres manquantes d'une expression), à la catégorie étoile montante (vous vous glisserez dans la peau des Rolling Stones ou de Yves Montand) …

Tantôt vous devrez mimer un saut à l'élastique, tantôt encore le réchauffement de la planète ! Le jeu regorge de trouvailles et la bonne humeur est toujours au rendez-vous d'une partie de Cranium (1). Les concepteurs américains ont bien fait leur travail, en créant autant de versions que de cultures européennes.

Seule grande douleur, le prix… car, derrière la boîte, se trouve toute une machinerie de marketing qui cherche à vendre beaucoup et partout. Pour leur défense, reconnaissons simplement que les boîtes sont bien remplies et que la recherche en valait la peine. Cranium se différencie ainsi de nombreux jeux qui l'ont précédé : Trivial Pursuit et Pictionnary, pour en citer deux, dont le contenu des boîtes est sans rapport avec leur prix prohibitif.

Le jeu se joue par équipes (2 au minimum, chacune de 2 à 6 joueurs). On y joue plaisamment autant en famille qu'en grand groupe. Nous vous conseillons de le réserver aux adolescents et aux adultes car le niveau des défis et du vocabulaire est élevé. Durée : 1 h 15.

COMME DES MOUCHES

Philippe Des Pallières, l'auteur du si bon Jeu des loups-garous, nous propose cette année une petite boîte de même format qui s'appelle Comme des Mouches (Edition Asmodée). Nous y voici aux prises avec 12 cartes que nous essayons de gagner en cachant des mouches dans nos mains. Un jeu joyeux qui demande une connaissance approfondie de la psychologie des autres joueurs (que vont-ils faire dans une situation donnée ?) mais également de celle des mouches : savoir, par exemple, si ces dernières préfèrent une bouse de vache à une goutte de sueur ou s'il est plus cruel de les envoyer sur un ruban de glu ou sous la raclée d'une tapette ! Pour 4 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Durée : 25 minutes.

Chaque seconde est précieuse : TIME IS MONEY

Personne ne se trompera en achetant Time is money (Edition Ravensburger) pour commencer ou relancer une soirée de jeux de société. Ce jeu surprenant invite chaque joueur à puiser dans des piles de billets autant d'argent que les lancers de dés le lui permettent. Seul modérateur : le temps ! Le joueur dispose de 10 secondes dont il doit évaluer la durée mentalement. En criant " stop ! " , il met volontairement fin à son tour de jeu et en avertit ses adversaires. Ces derniers tiennent en main un chronomètre et peuvent donc dire si le joueur a dépassé sa limite de temps disponible ou, au contraire, ne l'a pas utilisée complètement. Les secondes inemployées sont sanctionnées par de petites amendes tandis que les secondes de dépassement entraînent de lourdes pertes financières ! Egalement pour adolescents et adultes. De 2 à 10 joueurs. Durée : de 15 à 30 minutes.