LES AVENTURIERS DU RAIL
Sur un thème classique, en reprenant en quelque sorte le mécanisme de Trans America (Ed. Winning Moves), Alan R. Moon propose un jeu très remarqué. Partout sur le net, on parle beaucoup des Aventuriers du Rail et le jury allemand l'a même placé sur sa liste des 5 meilleurs jeux, ce qui le fait concourir pour le prestigieux prix Spiel des Jahres 2004. Ce 29 mai 2004, nous apprenons de surcroît qu'il reçoit le grand prix du jeu de société 2004 en France.

Chaque joueur reçoit de 2 à 3 missions secrètes et cherche à relier des villes américaines en posant sur les voies de chemin de fer qui vont de l'une à l'autre une chaîne ininterrompue de wagons dans sa couleur.

Mais la place sur les tronçons de voie appartient aux plus rapides et, si un adversaire prend de vitesse une part de votre itinéraire, vous devez naturellement envisager de faire un détour et passer par d'autres villes relais pour atteindre votre objectif.

Détours, suspens et plaisir

Au fil des nombreux détours que doivent ainsi faire les joueurs se développe un réseau de plus en plus dense où le manque de place crée un suspens qui grandit de manière puissante. Certains joueurs n'arriveront d'ailleurs jamais à réaliser certaines missions : ils ont dès lors intérêt à user de leur droit d'en augmenter le nombre, ce qui n'est pas sans risque (toute mission non accomplie vaut des points négatifs) tout en étant une très grande source de plaisir.

Le mécanisme de jeu est relativement simple. Quand c'est son tour, chaque joueur a le choix entre trois actions : soit piocher des rails (un système en partie lié au hasard), soit poser des wagons en remplissant d'un seul coup toutes les cases séparant deux villes, soit augmenter ses missions en piochant de nouvelles cartes.

A cela s'ajoute quelques objectifs secondaires dont les joueurs abusent avec ravissement : créer le train le plus long ou capturer des tronçons pour le bonus qu'ils rapportent et, accessoirement, pour la gêne qu'ils créent.

Les parties se jouent en une heure. Grands enfants (dès 8 ou 9 ans) et adultes y vivent ensemble un excellent moment familial. Le jeu est édité en boîte française par les Editions Days of Wonders. Il coûte environ 40 euros.