The boss THE BOSS

Excellent jeu familial, du genre introuvable… mais pourtant bien disponible ! Nous convoitons les cadeaux, parfois empoisonnés, parfois généreux de parrains dont les gueules sont étalées sur la table. En réalité, si nous savons bien les cadeaux qu’ils offrent habituellement, nous ne savons pas lequel précisément est offert par chaque parrain durant la manche en cours : un paquet de dollars, un séjour en prison, une balle dans le cœur. Le jeu consiste donc à deviner ce que chacun nous réserve et, en fonction des indices dont nous disposons et qui se dévoilent, d’investir nos hommes à la suite de tel ou tel mafieux.

Sur la table de jeu, les cartes des parrains sont alignées les unes à côté des autres. Elles donnent une information importante, à savoir les 4 cadeaux qui leur sont, personnellement, coutumiers. A chacune des cartes « parrain » correspondent 4 cartes de jeu, une pour chaque cadeau. L’une d’elles est posée face cachée devant le parrain : c’est le cadeau de la manche. Bon ou mauvais, voilà ce qu’il faut évidemment deviner ! Car si cette carte est bonne, heureux celui qui la gagne, pour avoir investi dessus plus d’hommes que ses adversaires.The boss

Un joueur qui, par chance, tient en main trois cartes d’un même parrain, sait nécessairement ce que cache la carte secrète (la quatrième !). Mais cette situation est plutôt rare car les cartes sont mélangées au début de chaque manche et que d’autres joueurs en possèdent généralement aussi.

Pas de désespoir cependant : la mécanique du jeu oblige les joueurs à dévoiler progressivement les cartes qu’ils tiennent en main, autant d’indices qui sont lâchés sur ce que peuvent être ou ne pas être les cadeaux en cours. Ces indices orientent les décisions des joueurs qui peuvent investir leurs hommes sur les parrains et ravir leur cadeau s’ils sont majoritaires en fin de manche.

C’est très gai, c’est très souple et, de partie en partie, le jeu se renouvelle bien. The Boss est un petit bijou, original, ni trop long, ni trop court ;  il vous fera passer d’excellents moments, en gardant un rythme soutenu et plein de suspens !  Pour 3 à 4 joueurs.  (21