Retour à la page d'accueil

CASSE-NOISETTES est une boutique BRIO.

Cela veut dire que nous avons de très nombreuses références dans cette collection et que vous multipliez vos chances de trouver l'accessoire "train" que vous recherchez. Et si la référence demandée n'est pas en stock, nous vous la commandons immédiatement. !

Les navetteurs en face de moi se racontent leur week-end. L'une s'est amusée à trouver les bons rails (courbes et aiguillages) pour agrandir le circuit BRIO de son fils ; l'autre, en partant d'un rail droit, a construit un car-wash pour train en récupérant des vieilles brosses pour biberon qu'il a fixées de part et d'autre. Ils en rient ensemble et, comme tant d'autres parents, ils sont unanimes : ces circuits de train en bois sont d'excellents jouets !

Car c'est bien la qualité des circuits BRIO : donner du plaisir aux enfants et aux parents. C'est en cela qu'ils se différencient des trains électriques où les plus grands acteurs sont des pères collectionneurs qui investissent de fameuses sommes sur un jeu auquel peu d'enfants peuvent jouer sans surveillance.

BRIO et autres marques (Micki, Eichhörnchen, Heros…) se situent à l'opposé. Dans les magasins qui suivent ces collections, il y a souvent une table de démonstration vers laquelle se précipitent petits garçons et petites filles. Aucune consigne nécessaire, aucun danger qui guette : le jeu se glisse dans leurs petites mains et les voici qui poussent, tirent, séparent, démontent, remontent, accrochent… L'un s'enthousiasme pour un TGV en bois, l'autre se passionne pour le passage sous les tunnels, un autre encore ouvre et referme le pont à levier…

BRIO, la marque la plus imaginative mais aussi la plus chère, propose une foule d'accessoires qui entretiennent l'intérêt pour le jeu durant de nombreuses années (de 2 à 8 ans) : ses meilleurs inventions ne sont cependant pas celles liées à l'électronique (gare interactive, pont sonore) mais bien à ces dizaines de pièces qui entraînent réellement le jeu de l'enfant. Les applications magnétiques y ont un grand rôle, déclenchant ici des décrochages, enclenchant ailleurs des mouvements d'aiguillages, permettant là encore d'autres applications pour les wagons suspendus (nouveauté 2003).

Pour vous guider dans cet univers, voici quelques repères et quelques conseils qui devaient vous aider à faire de bons choix de départ tout en économisant des sommes non négligeables.

Ne leur donnez pas trop

Pour bien jouer, nos enfants n'ont pas besoin de recevoir beaucoup. S'ils disposent d'une base suffisante (évitez le tout petit cercle), tout accessoire offert plus tard sera une surprise accueillie avec bonheur et entretiendra leur intérêt durant de longues années. Les circuits en huit, généralement équipés d'un pont et d'une locomotive avec un wagon, sont un bon départ. Ajoutez-y un aiguillage et cette pièce magique qu'est " la descente de rail " : le train pourra ainsi quitter le circuit et rouler hors rail vers d'autres univers que votre enfant aura construits en lego, playmobil ou avec ses blocs en bois.

BRIO et ZAMILOUPS proposent leurs rails en vrac ou en boîte. Les rails en vrac se vendent à la pièce et, chez Brio, les prix sont 30 % moins chers qu'en boîte. La qualité reste semblable (hêtre d'Europe pour Brio et une espèce de peuplier chinois pour Zamiloups). A noter que la collection ZAMILOUPS proposent des bâtiments plus grands qui permettent à l'enfant d'y jouer à l'intérieur.

En réalité, presque toutes les marques sont compatibles : les petits flottements en passant de l'une à l'autre ne sont guère gênants… tant qu'on reste dans les marques européennes. Les circuits de marques chinoises sont en revanche souvent de mauvaise qualité (ponçage imparfait, bois trop léger, aimants trop faibles).

L'électronique vole parfois le jeu

L'électronique envahit les collections et spécialement celle de BRIO. Quand un train avance tout seul, l'enfant perd son rôle d'acteur et, en l'occurrence, de conducteur et de bruiteur (pousser et faire tchoutchou…). Nous accueillons donc avec plaisir une nouveauté 2003 : deux locomotives qui ne produisent de la lumière et du son que si l'enfant les pousse (réf. Brio 33240 et 33241)

Des marques européennes dont une part est fabriquée en Asie

Nous posons régulièrement des questions éthiques aux fabricants de jouets. Dans le domaine des trains, les marques européennes construisent une part de leur production en Europe et l'autre part en Asie. Sous prétexte de se protéger de l'espionnage industriel, les directions refusent cependant de dévoiler les lieux de construction en Asie. Nous ne savons donc rien en dire (c'est l'inverse de la transparence obtenue en Thaïlande) et nous comptons donc sur des organismes internationaux comme Oxfam pour faire ce travail de contrôle dans le cadre de leur campagne jouets propres. Quelques boutiques wallonnes contribuent activement à cette démarche. Ce que nous savons cependant, c'est que BRIO Suède envoie du bois européen en Chine, l'y fait façonner puis le rapatrie.

Loin de consommer…

Dans de nombreux cas, il est possible de réparer un rail. Les raccords en plastic MICKI sont les bienvenus pour cette opération. Il est cependant dommage qu'une part des circuits (spécialement chez Brio) soit envahie par des éléments en plastic souvent irréparables. En négociant avec Brio, on obtient parfois un échange standard.

Osez construire vous-même. Certains éléments comme les gares et les tunnels sont faciles à élaborer et vous aurez du plaisir à voir votre enfant jouer avec le fruit de votre travail. Partez d'un achat de rails en vrac et construisez autour : par exemple, une gare de triage ou un ferry.

2009

Pour les collectivités, nous recommandons les grosses boîtes qui contiennent de grands circuits et de nombreux véhicules, remplissant facilement une surface de 90 x 130 cm. Nombreux ponts, grues, et autres accessoires. Une fameuse économie pour celui qui peut acquérir cet ensemble.

Nous leur recommandons également la table de jeu 110 X 70 cm. Actuellement, nous livrons celle de PINTOY (même dimensions et mêmes caractéristiques... mais 30 % moins chère : 160 € au lieu de 300 €)

 

 

 

 

 

 
© passionjeux.be 2001-2004