Bébé*  
retour à la page d'accueil

Ah ! si nous pouvions rêver * davantage des jouets des nos enfants, nous les choisirions d'autant mieux !

(* rêver : prendre du recul, postposer nos achats, confronter les choix possibles avec notre projet, découvrir en qui en et en quoi nous pouvons mettre notre confiance...)

 

Nous achetons trop et nous achetons trop vite. Avons-nous préalablement répondu à cette question intérieure : dans le domaine des jeux, de quoi a besoin mon bébé pour grandir ?

Ne répondons pas trop vite par des objets et des jouets. Il y en a beaucoup trop sur le marché, tous plus beaux les uns que les autres. Aimer nos enfants, ce n'est pas remplir leur univers. C'est mettre à leur disposition des terres d'éveil parfois faites de jouets, bien plus souvent construites autour de relations et de fenêtres ouvertes. Un jouet n'est pas grand chose par lui-même. C'est le projet dont nous l'investissons qui en démultiplie l'intérêt.

Choisir moins, c'est un projet. Un fameux projet ! Un projet juste ! Un projet respectueux de mon enfant si je veux éviter de l'enfermer dans une société de consommation.

La logique suit : si je choisis moins, je dois nécessairement mieux choisir. Quels sont les jouets "basiques" pour qu'il développe cette part de curioristé, de motricité, de relations, de connaissance de son corps... dont je rêve pour lui ?

La réponse à ces questions ne passe pas spécialement par des achats. Nos maisons sont pleines de choses à jouer et à découvrir. Nous-mêmes, nous sommes ces fenêtres ouvertes chaque fois que nous lui donnons un matériau à découvrir, un moment de jeu ensemble, un espace simple et créatif à découvrir par lui-même.

Les jouets qui sont dès lors proposés sur cette page, sont des essentiels. L'escalier à fiches est un très bon jouet. De même que la descente HEROS ou toute autre descente qui respecte la sécurité de l'enfant. Ce seront longtemps des compagnons d'enfance. Ils prennent en compte deux plaisirs ludiques communs à tous les petits enfants à partir de 8 mois : mettre dedans et sortir; regarder descendre, suivre du regard, s'émerveiller.

Les hochets présentés ne sont pas nécessairement ceux qui vous conviennent. Ils proposent une démarche : en choisissant un hochet, avec quelle sensibilité je le choisis ? Ma raison : que va-t-il découvrir en le manipulant ? Mon émerveillement : est-il beau à mes yeux... dans le masure où je voudrais l'ouvrir à la beauté de la création (chaleur du bois, harmonie des formes et des couleurs) ? Ma sensualité : est-il agréable à toucher ? Est-il éveil pour mes doigts, pour mes yeux, pour mes mouvements ? C'est souvent en le découvrant les yeux fermés que je peux mieux l'apprécier ou le comparer à un autre.

Je me rappelle d'une maman qui avait posé 3 hochets sur le comptoir du magasin. En mon for intérieur, je trouvais que c'était beaucoup pour un bébé. Mais comment le lui dire alors que son projet à elle était de combler ce bébé avec des jouets très beaux et donc bien choisis ? Je m'en suis sorti avec ces paroles : qu'ils sont beaux ces hochets ! Lequel allez-vous choisir ? Elle a dû être surprise par ma question car, dans sa tête, " le choix était déjà fait ". Pourtant elle a pu repasser de l'achat au projet et... elle n'en a finalement pris que deux.

 

MILLENO (SELECTA) dont le doux et le mouvement sont sans pareils. Souvent, quand nous accueillons une maman, nous lui proposons de le découvrir par le toucher plutôt que par la vue. C'est une toute autre expérience.

Le prendre en main et fermer les yeux. Savourer ses rondeurs et sa souplesse.

Il s'appelle PIRO et c'est un jouet de HABA qui sera bien près de votre bébé dès 6 mois.

 

Dès 8 mois...

L'ESCALIER à FICHES

 

Quel merveille, loin de tout didactisme ! Le grand geste du petit enfant, entre 6 mois et 3 ans, c'est sortir de... puis de remettre dedans. Et voici votre bébé au travail : il sort un cylindre, le met en bouche, le jette... Quel plaisir !

Plus tard, il parvient à remettre et ses yeux brillent. Ensemble, on fait des tours, on cache un cylindre dans un rouleau de papier de toilette... La petite soeur de 3 ans trouve que ce sont comme des crèmes glacées : Maman, en veux-tu une aux fraises, au citron, à l'orange ?

Au plus un jouet est abstrait, au plus il se reconvertit et dure dans la vie de jeu de l'enfant.

Haba nous propose une collection de jouets en tissu aux designs originaux.

Des tapis d'éveil, des hochets, des combinaisons bois/tissu.

 

Sur l'illustration ci-contre, Zigzag et Bastl conviennent aux petits enfants dès 6 mois.

Ma Maison

Cette maisonnette réserve de nombreuses surprises : trois lutins amusants, une porte s'ouvrant sur des secrets, des murs qui font des bruits bizarres, un anneau en bois amovible, un élément miroir... Elle s'ouvre et se ferme avec des attaches velcro. (Dès 6 mois)